Le Bitcoin chute lourdement et entraine le marché des crypto-monnaies dans son sillage

La banque centrale chinoise interdit les monnaies numériques et créé l'apocalypse sur le marché des crypto-monnaies. Le Bitcoin, Ethereum et le Dogecoin s'effondrent.

Chute du Bitcoin

Au cours des dix derniers jours, le Bitcoin a perdu près de la moitié de sa valeur. La descente avait commencé après qu’ Elon Musk ait critiqué sévèrement critiqué le Bitcoin. Toutes les crypto-devises sont également en baisse. Toutefois, le bilan du marché des monnaies numériques reste positif depuis le début de l’année.

La crypto-apocalypse est là !

Les observateurs qualifie déjà cet épisode baissier de Crypto-apocalypse. Et effectivement, la journée des crypto-monnaies a été terrible avec des pertes qui ont atteint 50% comme pour le CAKE (PancakeSwap) et la crypto-banque Nexo. Le Bitcoin, monnaie numérique par excellence, à perdu presque 30%, s’approchant du seuil des 30 000 dollars, soit la moitié du record historique atteint il y a seulement quelques semaines, mais est revenu tutoyer les 40 000 dollars. L’Ethereum à fait pire avec une baisse de 40% et s’est approché des 2 000 dollars. Le Dogecoin n’est pas en reste avec une baisse de 43% au cours de la journée.

Pour donner le coup d’envoi de ce mouvement de panique, il y a eu la décision de la Banque centrale de Chine, qui a rappelé que les jetons numériques ne peuvent pas être utilisés comme moyen de paiement. Mais l’enseignement le plus important à retenir est sans doute que le marché des crypto-monnaies est extrêmement fragile et instable. Il avait manifestement accumulé des tensions baissières qui se sont déchaînées dès que l’occasion s’est présentée.

Un marché fragile et instable

Au cours des dix derniers jours seulement, le Bitcoin a perdu un tiers de sa valeur. La grande volatilité des monnaies numériques n’est pas nouvelle et c’est aussi la caractéristique qui les a empêchées de constituer une alternative réaliste aux monnaies traditionnelles, administrées par les banques centrales et les gouvernements.

Pour ceux qui ont investi dans le Bitcoin en début d’année, le bilan reste positif, mais les investisseurs et les experts se demandent si ce jour noir  n’est que le début d’un éclatement de la bulle ou un ajustement nécessaire dans une phase où le rôle des crypto-monnaies est en train d’être redéfini dans les stratégies de nombreux investisseurs professionnels.

Musk et le désenchantement des Geeks envers le Bitcoin

Le climat sur les crypto-monnaies était déjà devenu lourd le 12 mai dernier. En effet, Elon Musk, idole des geeks, a annoncé que Tesla n’accepterait plus les paiements de ses voitures en Bitcoin en raison des retombées environnementales liées à la consommation d’électricité nécessaire pour alimenter les ordinateurs qui minent les monnaies numériques. Cette volte face de Musk vis à a vis du Bitcoin a déclenché une sorte de désenchantement de ses fans envers les crypto-monnaies.

L’effondrement du marché a également entraîné la chute de l’action Coinbase, la principale plateforme de crypto-exchange. Les actions sont tombées à moins de 210 dollars, soit un peu plus de la moitié des 380 dollars avec lesquels la société avait fait ses débuts à Wall Street le 14 avril dernier.