Ethereum (ETH) a atteint un nouveau prix record

Le cours de l'Ethereum a atteint un niveau record en moins d'un mois. Seul le Bitcoin a obtenu des résultats similaires jusqu'à présent.

Ethereum (ETH)

Ethereum (ETH), la célèbre crypto-monnaie vaut actuellement 1 234 dollars après avoir touché succinctement les 1428 dollars, selon l’indice des prix Coin Market Cap. Son cours a donc tout juste dépassé son précédent record de 1 400 dollars en janvier 2018. Cette étape marque un retour remarquable pour l’Ethereum, qui est passé sous la barre des 100 dollars peu de temps après son pic de 2018.

Ethereum égale presque les performances du Bitcoin

La crypto-monnaie a connu une reprise régulière tout au long de l’année 2020. Jusqu’à ce qu’une soudaine flambée des prix fin décembre fasse passer sa valeur bien au-dessus de 600 dollars. Le rebond de l’Ethereum s’inscrit dans une tendance à la hausse du marché des monnaies virtuelles.

En effet, les hausses récentes pour la plupart des principales crypto-devises, y compris le bitcoin et le litecoin, sont bien connus et ont été largement relayés par la presse mainstream. C’est sans doute aussi grâce à l’énorme relais médiatique que les investisseurs sont revenus massivement sur le marché des crypto-monnaies qu’ils avaient délaissé deux ans auparavant.

Le crypto-mining se porte mieux que jamais

Les analystes ont qualifié la flambée des prix de rappel de la ruée vers l’or du 21e siècle, avec des entrepreneurs avisés qui utilisent des machines très puissantes pour miner les crypto-monnaies. La technologie qui sous-tend ces monnaies numériques consiste à générer de nouvelles unités qui nécessitent une grande puissance de calcul.

Par exemple, 6,25 bitcoins sont générés toutes les 10 minutes par ce processus, ce qui équivaut approximativement à 220 000 dollars. Un rapport publié l’année dernière par Coherent Market Insights a estimé que le marché du crypto-mining dépassera les 38 milliards de dollars d’ici 2025.

Ceci n’est qu’une fraction de la capitalisation totale des crypto-monnaies, qui a récemment dépassé pour la première fois la barre des mille milliards de dollars. Le marché a été stimulé par un certain nombre de facteurs, notamment une forte augmentation des investissements institutionnels pendant la pandémie de coronavirus. Toutefois, l’essor fulgurant d’Ethereum pourrait être dû en grande partie à la résurgence du secteur financier décentralisé.