HarmonyOS 2.0 est prêt : quels sont les smartphones compatibles ?

Huawei se prépare à dire au adieu à Android. Le groupe chinois a également présenté la première version bêta du nouveau système d'exploitation Harmony OS 2.0.

Huawei HarmonyOS

Le lent adieu de Huawei à Android, et à Google dans son ensemble, a officiellement commencé sur les smartphones et les tablettes : comme prévu par la feuille de route rendue officielle par Huawei l’été dernier, le géant chinois de l’électronique a en effet publié la version bêta d’HarmonyOS 2.0 pour ses appareils.

Il s’agit du nouveau système d’exploitation pour les appareils mobiles, les smart TV, les voitures électriques, les appareils ménagers et les appareils IoT, grâce auquel Huawei entend créer un écosystème matériel et logiciel totalement indépendant, mondial, suivant la stratégie « 1+8+N » : 1 smartphone, 8 catégories d’appareils qui lui sont étroitement liés (PC, tablettes, lunettes intelligentes, montres intelligentes, voitures connectées, écouteurs sans fil) et un nombre indéfini d’appareils rendus compatibles par une autre technologie appelée HiLink.

Harmony OS 2.0 : voici la version bêta

Lors de la Journée des développeurs Huawei Beijing 2020, la société a annoncé la sortie officielle de la première version bêta d’Harmony OS 2.0, destinée uniquement aux développeurs de logiciels. Bien qu’il s’agisse d’une version bêta, et d’ailleurs destinée uniquement aux développeurs, elle est déjà complète : elle inclut toutes les fonctionnalités d’Harmony OS, est compatible avec plus de 15 000 API et intègre également de puissants outils tels que le simulateur DevEco Studio.

Et surtout, c’est la première bêta destinée aux smartphones grâce à laquelle les développeurs pourront la tester sur un vrai téléphone Huawei, mais pas sur tous.

HarmonyOS 2.0 : la liste des smartphones qui peuvent l’utiliser

La modèles de smartphones et tablettes compatibles avec HarmonyOS 2.0 est encore limitée aux téléphones haut de gamme récents :

  • Huawei P40
  • Huawei P40 Pro
  • Huawei Mate 30
  • Huawei Mate 30 5G
  • Huawei Mate 30 Pro
  • Huawei Mate 30 Pro 5G
  • Huawei MatePad Pro
  • Huawei MatePad Pro 5G
  • Huawei MatePad Pro Wi-Fi

Cela était prévisible, compte tenu de la feuille de route de Huawei : d’ici la fin de 2020, Harmony OS 2.0 (stable) sera disponible sur les appareils les plus simples et avec un maximum de 128 Mo de RAM (appareils IoT), à partir d’avril 2021 viendra la version pour les appareils plus complexes, jusqu’à 4 Go de RAM et seulement à partir d’octobre 2021, Harmony OS 2.0 arrivera sur les appareils avec plus de 4 Go de RAM.

La version d’Harmony OS 2.0 qui vient de sortir, n’est donc que la bêta de celle qui sera accessible au public en version stable dès le mois d’octobre 2021. En attendant, les développeurs peuvent l’installer et le tester, puis revenir sur Android avec EMUI 11 si HarmonyOS est trop instable.