Quel est le meilleur CMS eCommerce pour lancer sa boutique en ligne ?

solutions ecommerce

Vous avez pris la grande décision de lancer un site e-commerce pour vendre vos produits en ligne. L’enthousiasme monte en flèche, mais certaines questions restent en suspens et ne vous permettent pas de monter votre projet aussi rapidement que vous le souhaiteriez : quel CMS choisir ? Lequel est le plus adapté à vos besoins ? Eh bien, il existe de nombreuses solutions et il est normal d’être un peu perdu. De nombreux facteurs sont à prendre en compte avant d’ouvrir une boutique en ligne : compétences techniques, budget disponible, type de produit que vous vendez. Au milieu de tous ces paramètres à prendre en compte, vous ne savez pas lequel choisir. Ne vous en faites pas, je suis là pour vous aider et vous éclairer sur le sujet.

En continuant à lire ce guide, vous découvrirez quelles sont les meilleures plateformes e-commerce que vous pouvez utiliser, leurs principales caractéristiques et les différences entre chacune d’elles. De cette façon, en ayant une vision plus claire de la question, vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux.

Quelle solution vous convient le mieux ?

Avant d’aborder le sujet des CMS e-commerce, je pense qu’il est nécessaire de faire la distinction entre les différentes solutions disponibles selon que vous souhaitez créer un commerce électronique ou vendre vos biens / services en ligne de la manière la plus simple possible.

Si vous souhaitez vendre de manière simple, sans compétences techniques, avec un très petit budget, la meilleure solution est de se tourner vers des services qui permettent d’ouvrir une boutique en ligne rapidement et à un prix qui s’adapte à votre utilisation comme Shopify.

Si vous pensez travailler de manière sérieuse sur votre business, avec une stratégie de croissance et avez un budget plus important à investir, alors l’utilisation d’un CMS e-commerce est sans doute ce qui vous conviendra le mieux. Cette solution implique d’acheter un nom domaine et de souscrire à un abonnement d’hébergement web suffisamment puissant pour y installer votre CMS eCommerce.

Enfin, il reste une troisième possibilité qui consiste à vendre vos produits sur des sites tels qu’Amazon ou CDiscount en créant un compte vendeur. Elle peut être une solution adaptée si vous possédez déjà un magasin physique et souhaitez toucher une clientèle plus large grâce à la vente en ligne. Dans ce cas, attention à prendre en compte les commissions ponctionnées sur chacune de vos ventes.

Après ces quelques précisions, vous devriez avoir une image plus claire des différentes possibilités qui s’offre à vous. Il n’y a cependant pas de plateforme ou de service qui soit meilleur qu’un autre. Il existe simplement différentes solutions pour différentes situations, à évaluer au cas par cas. Dans les chapitres suivants, vous trouverez cependant tous les détails pour orienter au mieux votre choix.

Shopify, la révolution du commerce en ligne

Shopify

Shopify est une plateforme de commerce électronique révolutionnaire et devenue très populaire. Elle facilite la mise en place d’une boutique en ligne pour ceux qui n’ont pas de compétences techniques en termes de programmation ou de conception Web, mais qui souhaitent néanmoins avoir leur propre nom de domaine et développer leur propre marque.

Grâce à Shopify, vous pouvez acheter votre nom de domaine et créer votre commerce électronique en suivant des procédures simples et totalement automatisées. C’est la plateforme qui gére toute la partie technique, tout en vous donnant une autonomie totale. Avec Shopify, il suffit de quelques minutes seulement pour mettre en place votre site professionnel et commencer à ajouter de nouveaux produits.

Parmi les possibilités offertes par Shopify, il y a bien-sûr celle d’ouvrir un site e-commerce, d’avoir un blog, de vendre un nombre illimité de produits, d’ajouter des accès utilisateurs au panneau de gestion (jusqu’à 15), d’utiliser des canaux de vente tels que les réseaux sociaux et de créer des commandes manuelles. En outre, vous pouvez gérer facilement le référencement du site grâce à une optimisation SEO et gérer les clients, les paiements et l’expédition.

En bref, aucun détail n’a été négligé par Shopify et tout peut être contrôlé depuis le tableau de bord du site. Cet outil, extrêmement intuitif et facile à utiliser, est réalisé dans un panneau d’administration où vous pouvez gérer vos produits et vos stocks, les commandes, les données clients, l’automatisation du marketing et l’analyse des performances.

Pour ce qui est de la partie pratique, pour créer votre boutique en ligne avec Shopify, il suffit de vous rendre sur le site officiel, d’entrer votre adresse email et de cliquer sur le bouton « Démarrer l’essai gratuit« . Passé cette étape, vous pourrez suivre l’assistant et personnaliser tous les aspects de votre boutique en ligne. Pendant les 14 jours d’essais, vous pouvez utiliser tous les services gratuitement sans enregistrer de carte de paiement. C’est seulement à l’expiration de la période d’essai que vous pouvez décider de poursuivre et de choisir l’un des trois abonnements disponibles ou de quitter le service.

Les plans d’abonnement de Shopify sont les suivants :

  • le plan de base est à 29 $/mois;
  • le plan intermédiaire à 79 $/mois;
  • le plan avancé à 299 $ par mois.

Le plan de base est évidemment la meilleure solution pour démarrer votre activité.

Parmi les principaux avantages, il y a le service d’hébergement inclus, la possibilité de tout gérer de manière centralisée, de personnaliser le design avec plusieurs paramètres et d’utiliser des add-ons pour ajouter et améliorer les fonctions du store.

Prestashop, un CMS simple et complet

Prestashop

PrestaShop est un CMS eCommerce open source qui vous permet de créer et de gérer votre propre boutique en ligne rapidement et facilement. Comme pour la plupart des solutions e-commerce, celle-ci implique d’acheter un nom de domaine et un pack auprès d’un service d’hébergement pour disposer d’un serveur sur lequel installer Prestashop et, par conséquent, le site e-commerce. L’avantage de Prestashop est qu’il s’agit d’un CMS léger, et peu gourmand en ressources. Un hébergement simple comme celui proposé par O2Switch est amplement suffisant.

Une fois que vous disposez de votre serveur, vous devez installer PrestaShop et créer votre propre boutique en ligne. Dans ce cas, il n’est pas particulièrement difficile de le faire et aucune grande compétence technique n’est requise surtout avec le service d’installation automatique d’O2Switch.

Une fois connecté, l’utilisation de la plateforme est également simple et intuitive, y compris pour les utilisateurs peu expérimentés. Vous devrez tout d’abord définir un thème, un logo et le design général. Vous pouvez également ajouter des extensions pour ajouter des fonctionnalités. Vous pourrez ensuite procéder à l’insertion des produits dans le catalogue et à la gestion du commerce en ligne.

PrestaShop vous permet de tout gérer par le biais du panneau d’administration, composé du tableau de bord, du menu de gestion des commandes, du catalogue et des clients et des paramètres des modules, de la conception, de l’expédition et des paiements. Le panel est divisé de manière assez intuitive, avec la possibilité de vérifier les statistiques sur les performances des ventes, afin d’améliorer ses performances.

Parmi les avantages de ce CMS figurent la simplicité d’utilisation, la possibilité de gérer plusieurs magasins simultanément via le même back-office et la possibilité de mettre en avant certains produits. En revanche, les principaux inconvénients sont la rigidité des paramètres de référencement et le grand nombre d’extensions payantes. Avec Prestashop il est tout de même conseillé de faire appel à un consultant SEO pour optimiser le référencement du site sur les moteurs de recherche et augmenter ses ventes.

Woocommerce, un CMS idéal pour débuter

Woocommerce

L’une des solutions les plus accessibles pour les débutants est la création d’une boutique en ligne en utilisant le CMS WordPress et le plugin open source WooCommerce, qui permet de gérer les produits, les commandes, les stocks et tout ce qui est lié à la vente de biens et de services de manière assez simple.

Il existe plusieurs façons d’installer WooCommerce : parmi les plus simples, choisir un hébergement web qui donne la possibilité d’installer WooCommerce automatiquement comme c’est le cas de l’excellente offre à prix unique de O2Switch. Aucune connaissance technique n’est nécessaire et votre boutique en ligne prête en quelques minutes. Évidemment, il faudra personnaliser la charte graphique de votre site par la suite et lui donner une identité visuel avec un logo professionnel.

Le service d’O2Switch comprend l’achat et la gestion d’un nom de domaine, la procédure d’installation automatique de WordPress et WooCommerce (pour faciliter la première utilisation), un espace disque illimité, un certificat SSL préinstallé, des sauvegardes quotidiennes, des comptes email  illimités, 10 PEC sur le domaine, des mises à jour automatiques de WordPress, WooCommerce et des plugins, des analyses de logiciels malveillants, une assistance téléphonique/eMail et bien plus encore pour seulement 5€/mois.

Il y a aussi la possibilité d’installer WordPress/Woocommerce manuellement sur votre serveur en utilisant un logiciel FTP comme Filezilla. Cela demande un peu plus de temps et quelques connaissances techniques mais ça vous permet de garder la maitrise sur toutes les étapes d’installation de votre e-commerce.

Parmi les inconvénients de Woocommerce, il y a plutôt le besoin d’une expertise supplémentaire par rapport, par exemple, à Shopify, en ce qui concerne la stratégie de vente, le référencement et la gestion de la marque. De plus, par rapport à d’autres plateformes dédiées, elle est un peu moins complète, du fait qu’elle est basée sur WordPress, qui est d’abord dédié au blogging et non au commerce électronique.

Magento, un CMS haut de gamme

Magento

Magento est l’une des solutions les plus complètes et les plus professionnelles qui existent. Il s’agit en fait d’un CMS open source haut de gamme, idéal pour les grandes entreprises et pour la gestion de plusieurs boutiques en ligne simultanément. Sa flexibilité et la possibilité d’ajouter des plugins gratuits ou payants, le rendent très apprécié en raison de la grande personnalisation que vous pouvez réaliser sur votre commerce électronique.

Étant un service complet, il dispose également de nombreuses fonctionnalités avancées pour la gestion de différents aspects de la boutique, tout d’abord l’optimisation du référencement. Vous pouvez gérer en toute autonomie le catalogue de produits, les modes de paiement et le design du magasin. Cet avantage peut toutefois entraîner un inconvénient, car il désoriente les personnes moins expérimentées et rend la plate-forme moins intuitive que les précédentes.

Pour créer un e-commerce avec Magento, il faut tout d’abord se tourner vers un bon service d’hébergement et acheter l’espace sur un serveur assez puissant et performant. La taille des fichiers de Magento est importante et, pour fonctionner correctement, mais surtout rapidement, il est nécessaire que le serveur qui héberge la boutique et toutes ses données soit suffisamment rapide.

Avec Magento, vous devrez faire beaucoup de choses par vous-même : acheter un nom de domaine et un espace web, puis enregistrer et charger le CMS sur le serveur, l’installer et enfin gérer votre boutique. Si cela vous permet d’avoir un contrôle total sur chaque aspect du projet, cela se traduit également par plus de choses à gérer et plus de budget à consacrer. Toutefois, des services d’hébergement tels que O2Switch proposent une installation automatique qui peut grandement vous mâcher le travail.

Il existe actuellement trois solutions proposées par le CMS, réparties selon la taille et les besoins de votre entreprise : Small Business, Mid-Market & Enterprise et Enterprise. Le CMS est gratuit, en revanche, l’option Entreprise nécessite un devis personnalisé et est dédiée aux entreprises qui ont déjà démarré et dont le chiffre d’affaires est déjà conséquent.

Gardez à l’esprit que pour développer un commerce électronique avec Magento sans compétences, vous aurez régulièrement besoin de l’aide d’un expert afin que tout fonctionne correctement. En fait, il y a de nombreux aspects à prendre en compte dont la partie SEO à optimiser. Sur ce point aussi, le recours à un consultant en référencement peut s’avérer payant sur le moyen et long terme.

Pour résumer, parmi les avantages de Magento il y a : la personnalisation complète de chaque aspect de la boutique en ligne, la possibilité d’utiliser une grande variété de thèmes et de plugins et la possibilité de gérer plusieurs magasins en même temps.

Les principaux inconvénients sont toutefois liés à la complexité d’utilisation de ce CMS et, si vous n’êtes pas développeur, le besoin d’être assisté par un expert pour gérer le site web. De plus, on constate la présence de bugs et de problèmes dans le code avec des temps de correction assez longs.

Voilà, vous avez maintenant toutes les informations pour choisir votre CMS e-Commerce. Il me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour votre nouveau projet ! Et surtout, n’oubliez pas de revenir me faire part de votre expérience en commentaire.